Comment je peux figer une goutte d'eau en photo?
Défi Photo – Figer la goutte d’eau
Figer l’eau en photo : un défi photo pour les intermédiaires qui comprennent le mode Manuel. Idéalement vous devez avoir suivi les cours Cours 2 et Cours 4 pour réussir ce défi.
Équipement requis
- un trépied pour l’appareil photo,
- un sac de plastique rempli d’eau et percé par une aiguille,
- un support pour accrocher le sac d’eau à l’extérieur (ici le BBQ a été utilisé),
- un bol d’eau
Mise en place
Dans un endroit éclairé par un soleil fort et sans nuages, suspendre un sac en plastique rempli d’eau et faire un trou avec une aiguille, afin que la goutte d’eau tombe toujours au même endroit.
Étapes
- L’appareil photo sur un trépied, idéalement zoomé entre 50 à 100 mm, placé pour que le cadrage soit parfait. Portez attention à l’arrière-plan.
- Faire la mise au point sur votre doigt placé à l’endroit où la goutte d’eau tombe. En mise au point AF-S (Canon : Oneshot), faites le demi-clic et ensuite relâcher le déclencheur sans faire de photo.
- Puis, sur le côté de votre objectif ou dans les menus mettre la mise au point sur MF (M pour Nikon) afin qu’elle ne change plus. Attention de ne pas toucher à l’objectif ou de déplacer le trépied après cette étape.
- Réglez l’appareil photo : Mode Manuel, vitesse à 1/1000 ou plus. Choisissez une profondeur de champ suffisante pour laisser entrer beaucoup de lumière, mais assez grande pour que toutes les gouttes soient bien nettes, près de f 8. Augmentez le ISO ou accélérez la vitesse pour corriger l’exposition.
- Faire plusieurs photos en rafale (H ou Hi si disponible) jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la composition.
«Soyez patient ici j’ai pris 200 photos.»
Pour les photos prises sur le vif, vous pouvez simplement prendre la photo. Vous pouvez omettre les étapes 1 et 2, car la mise au point Manuelle (MF) et le trépied ne sont pas nécessaire. L’important ici c’est de respecter la vitesse à 1/1000 ou plus pour que les gouttes d’eau soient figées.